dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
dfwdfnfwef
 
Details  
1 / 11
ZEELAND Work in progress

La Zélande est une province du sud-ouest des Pays-Bas, bordée à l’ouest par la mer du Nord et au sud par la frontière belge. Composée de plusieurs îles ou presqu’îles, toutes situées au dessous du niveau de la mer, elle a été violemment ravagée en 1953 par l’une des plus grandes inondations que l’Europe ait connue.

La Zélande est aujourd’hui un havre de paix et de nature, protégé par de nombreuses digues et barrages. En effet, après le raz-de-marée de 1953, les autorités néerlandaises ont mis au point le «Plan Delta» afin d’anticiper les tempêtes et d’éviter toute nouvelle catastrophe naturelle. Ce «Plan Delta», adopté en 1958, prévoyait de contstruire plusieurs barrages équipés d’écluses et de vannes (permettant à l’eau salée des terres de le rester, préservant ainsi la faune et la flore de cette région). Grâce à de gigantesques travaux, commencés en 1958 puis achevés en 1987, la Zélande est désormais une province accessible, reliée au continent par routes et chemins de fer.

Ce projet photographique en cours présente cette province (ici principalement la presqu’île de Walcheren), comme une terre intacte, aux paysages typiquement néerlandais, inspirant de nombreux peintres (une terre pourtant nouvelle : la plupart des constructions, fermes et habitations ayant été détruites par l’inondation), un havre de paix pourtant encerclé par d’immenses barrages et digues, et cerné par deux des plus grands ports européens : Rotterdam et Anvers.